AEMCCO Association des Eleveurs Charolais de Cote d’Or
actualites association activites adherents vente_annuelle vente_annuelle

L'Association des Eleveurs de Moutons Charollais de Côte d'Or a été créée en 1988 sous l'impulsion de Bernard Bolâtre, avec l'objectif de faire connaître nos petits élevages éloignés de Charolles, berceau de la race.
Très vite, l’Association organise des points de rassemblement et attire ainsi les groupements de différentes régions de France en proposant un choix plus important de reproducteurs.
Pour une homogénéisation des béliers présentés, un centre de regroupement apparaît en 1991 à Cherchilly (commune de Marcheseuil) et permet de présenter, lors de la vente de printemps, 50 agneaux préparés dans les mêmes conditions d’élevage.
Afin de minimiser les risques sanitaires dus au mélange d’animaux, l’Association décide à partir de 1993, de laisser les béliers dans chaque élevage en fixant un protocole de sélection, de suivi sanitaire et un programme d’alimentation.
Le hall des expositions d’Arnay le Duc (accès plus facile) est alors retenu pour l’organisation de la vente annuelle, définitivement fixée au 2ème jeudi de février.
En 1998, deux nouveaux élevages de Saône-et-Loire, limitrophes de la Côte d'Or, adhèrent à l'Association et permettent de maintenir un effectif suffisant d’animaux à présenter tout au long de l’année.
Depuis, d’autres élevages de Côte d’Or nouvellement inscrits à l’UPRA Charollais ont rejoint l’Association qui compte aujourd’hui 13 adhérents.
Design et Hébergement : © Réseau Concept Mentions légales